top of page

Le voile de l'ego (2)

Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


ALLAH ﷻ S'est caché dans ton cœur, puis Il a tiré sur ton cœur le voile de ton ego.


Quand Il veut Se manifester, Il écarte ce voile, alors l'univers est le miroir qui reflète Sa Lumière jaillissant de ton cœur – ce globe de cristal qui rayonne dans toutes les directions comme un noyau autour de quoi tout s'étend.


Parfois Il lève juste un coin du voile, et choisit les éléments de l'univers sur lesquels Il va projeter Sa Lumière, la pointant avec une précision chirurgicale comme on pointe un laser : ce réceptacle peut être un homme (un prophète, un Walî...), ou toute autre créature à Sa Guise, par quoi Il t’indique le courant à remonter pour retourner à LUI – car Cette Lumière de Laquelle rayonne cette créature, abstraction faite de son propre rayonnement de Cette Même Lumière, émane bien de toi, par réverbération, et c’est en toi que tu dois chercher pour en localiser La Source.


ALLAH ﷻ fait ce qu'Il veut : Il Se dévoile comme Il veut, quand Il veut, à qui Il veut...


ALLAH ﷻ projette Sa Lumière et manifeste Sa Présence là où Il veut.


Il n'a de comptes à rendre à personne vu qu'il n'y a que LUI, Un et Unique.


Tout ce qu'on croit être autre, à commencer par soi, n'est que Création de LUI, et Manifestation.


Et quand Il Se manifeste, c'est LUI-Même Qui Se contemple – car ne voit ALLAH ﷻ que ALLAH ﷻ, ne perçoit ALLAH ﷻ que ALLAH ﷻ.

Et s'Il ne Se contemple pas par toi, à travers toi – par ton regard devenu Son Regard, par ton image devenue Son Reflet – Il Se contemple par quelque autre créature de Son Choix – car ALLAH ﷻ a créé la diversité pour Se donner le choix.


La création ne LUI sert qu'à Se contempler et à S'adorer – et s'Il t'aime tant c'est que tu es en LUI.


C'est que TU ES LUI !


Comprends ça et tu comprendras le sens de L'Amour Divin, et de Sa Miséricorde, et que Muhammad ﷺ n'est que Le Reflet Ultime de Sa Perfection dans Lequel tu dois finir par te retrouver.


Mais si tu crois que c'est toute ta dimension humaine, matérielle et créationnelle/créaturelle qu'Il aime – que c'est ta petite personne avec tous tes vices et tes défauts, ton ego dans ce qu'il a de plus vil et de plus mesquin – tu te trompes lourdement.


Cette partie-là, Il ne fait que lui pardonner et la couvrir de Sa Miséricorde pour Tout Ce qu'elle cache – car c'est son rôle : voiler Sa Face et Sa Beauté derrière cette médiocrité – car Il n'apparaît si Beau et si Grand qu'au regard de la petitesse de ce voile égotique.


Ce post a été écrit après ce message à Shaykh :


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته سيدي
L'homme est certes médiocre par son ego et ses penchants charnels, mais comment ne pas lui pardonner et le regarder avec Miséricorde (et même tendresse) quand on sait Ce que voile sa médiocrité ?
La Miséricorde envers l'homme ne peut finalement s'exercer pleinement que par cette connaissance effective de son secret enfoui.
En d'autres termes, il faut pouvoir contempler ALLAH ﷻ dans l'homme avec la Basira (voir ALLAHﷻ par ALLAHﷻ), au-delà du voile de sa dimension matérielle, pour éprouver à son égard La Vraie Miséricorde Divine.
On n'est miséricordieux envers l'homme soumis à son âme instigatrice, que parce qu'on perçoit Ruh en lui – comme les anges ont perçu L'Esprit de leur Seigneur en Adam عليه السلام et se sont prosternés devant lui en dépit de sa vile enveloppe de glaise.
Qui serions-nous pour ne pas être au moins indulgents, et doux, et pardonneurs, à l'égard de cette créature devant laquelle se sont prosternés les anges ?
Encore faut-il voir Sa Réalité Cachée, au-delà du voile de l'ego.
Et d'une manière plus large, la Miséricorde envers toute la création ne peut s'exercer pleinement que lorsqu'on a connaissance de la Haqiqa Muhammadiya qui la fonde.


Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page