Flics pas tous vaches (quoique...)

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Je ne suis pas le dernier à taper sur les forces de l'ordre quand elles abusent, mais il faut être juste et savoir leur rendre hommage quand elles le méritent par un comportement digne et humain :


Arrêté sur la route avec deux infractions mineures à mon actif, mais qui auraient pu me coûter de l'argent et des points, je suis tombé sur un gendarme compréhensif qui a tenu compte du contexte particulier.


Ces hommes et femmes, qui subissent une lourde pression de leur hiérarchie dans le cadre d'une politique du chiffre toujours plus pressante, n'en sont pas moins des humains avec un cœur, qui savent faire preuve d'empathie.


Quoiqu'il arrive, efforçons-nous de rester humbles et courtois avec eux.


Pour ma part, ce parti-pris a toujours été payant.


 

EDIT du 10 février 2020 : finalement c'était trop beau : le gentil gendarme, qui affectait si bien l'indulgence le jour de l'infraction, m'assurant qu'il n'y avait pas d'amende, ne me laissait finalement repartir quitte que pour mieux me poignarder dans le dos : sur l'infraction d'excès de vitesse, nous recevions le procès verbal quelques jours plus tard ; quant-à l'infraction de défaut de présentation des papiers d'assurance (il manquait juste les documents que l'assureur avait omis d'envoyer, les gendarmes ayant eux-mêmes pu vérifier le jour même que le véhicule était bien assuré), ils ne trouvèrent rien de mieux à faire que d'envoyer une patrouille de la brigade locale, plusieurs jours après et à plusieurs centaines de kilomètres du lieu de l'infraction, pour la relever sur le lieu de stationnement habituel du véhicule. Je crois bien que là on bat des records de vice et d'hypocrisie. Et après, ces gentils représentants des "forces de l'ordre" viennent pleurer parce que la population les aime de moins en moins... Mais arrive un moment où le zèle revient dans la figure comme un boomerang, et où il faut savoir ce qu'on veut. Car on ne peut pas tout avoir...

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout