top of page

ALLAH ﷻ S'interpose entre l'homme et son cœur (2)

Dernière mise à jour : 27 juin 2022

بسم الله الرحمن الرحيم


يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱسْتَجِيبُوا۟ لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ ۖ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَقَلْبِهِۦ وَأَنَّهُۥٓ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
Ô vous qui croyez ! Répondez à ALLAH ﷻ et au Messager ﷺ lorsqu'Il vous appelle à ce qui vous donne La (Vraie) Vie, et sachez qu'ALLAH ﷻ S'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers LUI que vous serez rassemblés. (Qur'an 8:24)

L'homme n'est pas vraiment vivant, car ce qui donne La Vraie Vie et à quoi appelle ALLAH ﷻ via le Messager ﷺ (L'Éclat de La Lumière Divine en lui, dans son cœur – de L'Esprit Divin), est voilé et ne rayonne pas de la foi manifeste.


L'appel du Messager ﷺ à La Vraie Vie, donc, consiste à inviter l'homme à le suivre, dans le cadre d'un cheminement orienté, initiatique (Suluk) ; lequel consiste lui-même à produire les causes nécessaires à la levée du voile (Istighfar, Dhikr), et à faire jaillir la Lumière intérieure.


Car la délivrance de cette Lumière en l'homme, on l'a dit, c'est la manifestation de ce qu'il a de divin – donc d'éternel.


La Vraie Vie – L'Unique – étant bel et bien Celle du Divin.


De façon plus générique, on traduit cet appel (à La Vraie Vie) par l'effort de Da'wa du Messager ﷺ, consistant à inviter les gens à l'Islam ; cet appel impliquant, recouvrant, dans la religion bien comprise, le cheminement spirituel ci-dessus décrit.


En attendant, l'homme est voilé, car ALLAH ﷻ interpose entre :

  • lui – l'homme (et on entend ici, par métonymie, son cœur proprement dit : c'est-à-dire le point d'équilibre central, entre sa dimension spirituelle et matérielle, par quoi il balance de l'une à l'autre, et où s'établit son libre arbitre) ;

  • et son cœur (et on entend ici, par métonymie, son Ruh : le siège de son être spirituel réel, de L'Esprit Divin, de Sa Présence en lui, donc de La Vraie Vie Éternelle – mais pas le cœur à proprement parler ci-dessus évoqué) ;

ALLAH ﷻ interpose donc, entre le cœur de l'homme et Son Esprit Divin, un voile qui le détourne de Ce Dernier, le livrant à son ego, à son âme instigatrice (Nafs), et le renvoyant au monde de la matière et des apparences extérieures.


Il convient donc de suivre le Messager ﷺ si l'on veut retrouver La Vraie Vie en nous, sachant que – et là, ALLAH ﷻ nous informe :

  1. Elle nous est défendue (Haram), entravée par les voiles qu'Il interpose, et on n'y accédera pas seul, sans l'assistance du Messager ﷺ (et par extension de l'un de ses héritiers).

  2. Dans tous les cas, qu'on suive le Messager ﷺ ou pas, c'est inéluctablement vers ALLAH ﷻ que se fera le retour, et la réunification de nos êtres dispersés (désunis) dans le Dunya : ce qui sous-entend qu'on a tout intérêt à répondre à ALLAH ﷻ et à l'appel de Son Messager ﷺ, puisque, qu'on le veuille ou non, la fin sera la même... mais avec des conséquences différentes selon qu'on aura répondu à l'appel du Messager ﷺ ou pas.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page