top of page

FATAL URBEX

Un roman de la série 

Les Enquêtes Paranormales

FATAL URBEX, un roman de Stéphane Abdallah ILTIS
FATAL URBEX, un roman de Stéphane Abdallah ILTIS

Dark Explorer, YouTuber, urbexeur et enquêteur paranormal à succès, est sur le point de débusquer et révéler une entité qu'il traque depuis des mois, d'exploration en exploration, de spot en spot.

 

Mais qui traque qui ?

 

Alors qu'il anime, seul, un live YouTube devant des centaines de milliers de connectés, dans un château abandonné particulièrement glauque, il se volatilise subitement, lui et son matériel, dans un fracas entremêlant cognements sourds et hurlements d'outre-tombe.

L'image se coupera sur l'apparition terrifiante d'une face démoniaque, semblant narguer et défier l'objectif.

On ne retrouvera jamais la trace du jeune homme.

Devant cette disparition inquiétante et inexpliquée qui a choqué la toile, le commissaire Alex Leroy, sceptique cartésien et rationaliste, nommé malgré lui à la toute nouvelle Cellule de Recherches et d'Investigations Paranormales Territoriale (CRIPT) du Ministère de l'Intérieur, s'attachera à résoudre cette affaire en démontrant qu'elle n'a rien de surnaturel.

Assisté d'une fantasque consultante médium qui l'agace mais au charme désarmant, il devra retracer le parcours du jeune YouTuber, et, des vidéos aux spots, s'enfoncera peu à peu dans un univers terrifiant, un monde invisible défiant sa logique et ébranlant ses certitudes.

Au fur et à mesure qu'il semblera s'approcher de la vérité, au terme d'un crispant jeu de pistes, une force d'autant plus maléfique qu'insaisissable posera sur lui une emprise de plus en plus oppressante.

Parviendra-t-il à lui résister et à résoudre l'énigme du jeune disparu, ou se laissera-t-il lui aussi happer par cette puissance des ténèbres ?

Chapitre 1

"Salut les amis ! Ici Dark Explorer, chasseur de fantômes, en direct sur YouTube du Château de L... en Bretagne nord, plus connu sous le nom de Château de la Mariée ! J'espère que vous allez bien, Il est une heure du matin, il fait environ 5°, c'est la pleine-lune, et il y a pas mal de brume en raison des étangs entourant le château. Merci à vous de veiller au cœur de la nuit pour me suivre dans cette énième aventure, exploration qui nous mène cette fois au pays de Châteaubriant, sur cette terre ô combien mystique et paranormale qu'est la Bretagne. Comme toujours, je suis seul avec mon équipement et mes c... ! Alors lâchez-moi votre plus gros pouce bleu pour le courage, et abonnez-vous à ma chaîne si ça n'est pas déjà fait : je vous promets des frissons et de l'angoisse !"

Sur ces paroles d'introduction, le vidéaste fait le focus sur une bâtisse austère en arrière-plan et, d'un pas lent, opère un mouvement de travelling : dans le faisceau de son panneau LED, on devine les quatre tours d'un donjon qui se découpent fantomatiquement dans les volutes d'un brouillard vaporeux. Pour compléter le tableau, on entend au loin le hululement d'une chouette résonnant lugubrement dans un silence pesant. Un décor glaçant, comme disent volontiers les journalistes (et les écrivains) en mal d'inspiration.

"Si vous suivez mes explorations depuis le début reprend le YouTuber d'un ton plus bas, presque chuchotant, vous savez que nous ne sommes pas là par hasard : voilà dix mois que j'ai créé ma chaîne, et j'en suis à ma sixième explo cette nuit ; comme vous le savez, chacune a donné lieu à de troublantes manifestations, de plus en plus concrètes, de plus en plus effrayantes - et surtout a délivré un indice photographique m'orientant vers le prochain spot, à la manière d'un jeu de pistes ; je vous le rappelle, sur chacune de ces photos apparaissait une entité identique, de plus en plus distincte à chaque fois - et que j'espère bien rencontrer cette fois, histoire d'avoir une petite discussion amicale ! Voici la dernière pour mémoire :"

 

(...)

bottom of page