top of page

Recalibrer la boussole du cœur

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

Recalibrer la boussole du cœur - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

Ta face (ton visage : Wajh), c'est ton cœur.


Car ce que regarde ALLAH ﷻ, ce sont les cœurs.


Et si tu orientes ton cœur vers ton Muhammad intérieur ﷺ, il s'illuminera comme une lune pleine réfléchit la lumière du soleil ; Sayyidina Muhammad ﷺ a dit – rapporté par Al-Bukhâri :


« Un groupe de ma communauté entrera au Paradis, il est constitué de soixante-dix mille personnes DONT LES FACES ILLUMINENT À L'IMAGE DE LA LUNE. »

Car tu as en toi, dans ton Esprit Divin, le soleil muhammadien, qui agit comme une Qibla pour te rappeler La Direction du Retour : الله :


لَقَدْ جَآءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ
Certes il vous est venu un messager DE VOUS-MÊMES... (Coran 9:128)

Mais parfois, la boussole de ton cœur est tellement désorientée par tous ces voiles qui la recouvrent, qu'elle a perdu le Nord muhammadien.


Et, au-delà, ALLAH ﷻ.


Alors il lui faut, pour la purifier et recalibrer, l'intervention d'un expert des cœurs égarés et déboussolés.


Cet expert, c'est le WalîyuLLAH, le 'Arif BiLLAH.


Il va réactiver dans ton cœur cette petite flamme éteinte ou moribonde de l'amour muhammadien, cette balise qui lui permet normalement d'être orienté vers la Lumière muhammadienne de ton Esprit Divin.


Et, au-delà, vers ALLAH ﷻ.


Puis, une fois ton cœur remis dans l'axe muhammadien, correctement aligné dans la direction d'ALLAH ﷻ, il va maintenir en éveil, par un Dhikr régulier dont il est l'animateur et le garant, cette petite flamme de l'amour muhammadien qui ne demande qu'à grossir.


Alors cette flammèche va finir par s'embraser, déborder de ton cœur, et rejoindre pour s'y confondre la Lumière muhammadienne de ton Esprit Divin : ce sera la jonction (Wasl) entre ton cœur purifié de ton âme (Nafs), et ton Esprit (Ruh).


Car au fur et à mesure que le feu de l'amour muhammadien grandissait, entretenu par l'amour du Shaykh, toute cette partie corrompue et déchue de ton Esprit, devenue Nafs (ou âme instigatrice), se purifiait, se régénérait et remontait à l'Esprit Divin :


قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا
A réussi, certes, celui qui la purifie. (Coran 91:9)

C'est ainsi que tu te retrouves avec un cœur illuminé, semblable à une pleine lune, dont la petite flamme intérieure, chétive et vacillante, a fini par s'embraser et absorber (نُّورٌ عَلَى نُورٍ) toute la Lumière de la Haqiqa Muhammadiyya.


Par La Grâce d'ALLAH ﷻ, à travers l'amour d'un Walî.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page