top of page

Pourquoi la Fatiha avant et après le Dhikr ?

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022

بسم الله الرحمن الرحيم

C'est très simple :


Pendant le Dhikr, tu vas rentrer dans des mondes inconnus (Malakut, Jabarut...) – et avant d'entrer quelque-part on en franchit nécessairement le seuil : on ouvre la porte.


De ces mondes, tu vas normalement revenir les bras chargés Des Dons d'ALLAH ﷻ : Ces Dons, tu vas Les ramener avec toi, dans le Mulk.


Mais si tu oublies de fermer la porte derrière toi, tu prends le risque qu'ils retournent dans les mondes invisibles des secrets de La Connaissance, où est leur place, et qui se trouvent être leurs lieux de sauvegarde, sous la vigilance infaillible des anges qui en ont la charge.


Un peu comme si tu revenais de sortie avec un magnifique oiseau qui va égayer de sa mélodie ton intérieur : si tu omets de fermer derrière toi la porte, l'oiseau va nécessairement retourner à son élément, car il est programmé pour ça par ALLAH ﷻ.


Il convient donc, après le Dhikr, de faire cette cause de fermer derrière soi la porte des mondes invisibles, si l'on ne veut pas qu'y retournent, au risque de s'y perdre définitivement pour soi, les dons spirituels et secrets prodigués et confiés par ALLAH ﷻ.


La Fatiha après le Dhikr est donc tout à la fois une cause et une politesse – toute cause étant de fait une politesse qu'on fait (et doit) à ALLAH ﷻ en respectant scrupuleusement Sa Loi.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page