top of page

Les versets de la Suhba par excellence

بسم الله الرحمن الرحيم


وَٱلْعَصْرِ إِنَّ ٱلْإِنسَٰنَ لَفِى خُسْرٍ إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْحَقِّ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ
Par le Temps !
L'Homme est certes en perdition,
sauf ceux qui croient, et accomplissent les bonnes œuvres, et s'enjoignent mutuellement La Vérité, et s'enjoignent mutuellement l'endurance. (Surat 103 "Le Temps")

Où ALLAH ﷻ l'oppose à la perdition ("L'Homme est certes en perdition") tout en l'associant à l'Ihsan ("ceux qui croient, et accomplissent les bonnes œuvres").


Ce qui signifie que la foi, qui est l'exact opposé de l'égarement et de son irrémédiable naufrage, est indissociable de la compagnie des pieux, par laquelle ils s'encouragent réciproquement dans le droit chemin ("et s'enjoignent mutuellement La Vérité, et s'enjoignent mutuellement l'endurance").


Car cette entraide mutuelle, ce soutien réciproque, ne peut s'accomplir que dans le plus étroit compagnonnage.


Et c'est là la définition-même de la fraternité : quand tu dis "mon frère" ou "ma sœur" à un(e) musulman(e), cela implique (à moins que tu ne sois un parfait hypocrite) que tu es plein de l'intention de cheminer avec lui ou elle main dans la main, de l'accompagner vers ALLAH ﷻ - tout comme lui ou elle t'y accompagne.


De le (ou la) relever si il (ou elle) trébuche, sans porter de jugement susceptible de vous enfoncer tous les deux.


De l'attendre avec patience si il (ou elle) fatigue.


Et de t'appuyer sur son épaule si toi-même faiblis...


Tout cela s'inscrivant dans le Temps, qui n'a été créé que pour mesurer et relever l'effort (car toute épreuve humaine - qu'elle soit sociale, ou familiale, ou sanitaire, ou simplement sportive - s'inscrit nécessairement dans le temps, impliquant de fait l'endurance).


Ainsi ALLAH ﷻ nous enjoint-Il la piété DANS LE COMPAGNONNAGE (et pas dans l'isolement), dans ce temps bien déterminé de mise à l'épreuve qu'est le bas-monde.


Et Il est Le Plus Savant.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout