top of page

Le changement de comportement de celui qui se sent observé

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Quand tu es en Présence d'ALLAH ﷻ, tu n'agis plus en fonction des créatures : ce ne sont plus elles qui déterminent ton comportement, mais ALLAH ﷻ.


Ainsi, si tu es confronté à quelqu'un qui te fait du tort, qui t'insulte ou te menace, tu ne réagiras plus en réponse à l'insulte ou à la menace, mais en fonction du Regard d'ALLAH ﷻ [sur toi] et de ce qu'il LUI plaît en pareille situation.


Ainsi, en cas d'insulte, tu ne seras plus dans la colère et la tentation de riposte, mais dans l'humilité et l'effacement ;


En cas de menace, tu ne verras plus dans ton adversaire un être hostile duquel tu dois te méfier, et même contre lequel tu dois prendre des mesures de riposte éventuelle, mais une créature que tu dois apaiser et dont tu dois neutraliser l'intention agressive - parce que tu crains pour elle le châtiment d'ALLAH ﷻ : alors au pire tu fais le dos rond face à la menace, au mieux tu vas vers l'adversaire pour lui concéder quelque-chose, même si tu es dans ton droit.


En cas de louanges qu'on t'adresse, tu ne te gonfles pas d'orgueil, mais tu éprouves de la gêne voire de la honte de recevoir devant LUI ce qui est dû à ton Créateur.


Etc...


Tel est le comportement de celui qui sent le Regard d'ALLAH ﷻ posé sur lui - ou qui est carrément habité de Son Regard.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page