بسم الله الرحمن الرحيم
Un Walî n'est Walî que par rapport à ALLAH ﷻ, pas par rapport aux gens.
Il est Walî par ALLAH ﷻ, et pour ALLAH ﷻ.
En ce sens, il est un agent secret – tellement secret que certains Awliya ignorent même leur Wilaya.
La Wilaya est donc une affaire intime entre ALLAH ﷻ et Son Serviteur, et si certains Awliya cultivent la Malamiya/Malamatiya, c'est que ALLAH ﷻ en eux les y enjoint, les exhorte au secret – car ALLAH ﷻ est Jaloux de ALLAH ﷻ, et donc de l'enveloppe par laquelle Il Se Manifeste : ainsi, quand un Walî cache sa Wilaya aux hommes, ce n'est pas l'humain qui cache son degré de Walî, mais ALLAH ﷻ Qui Se cache ; le Walî est donc à la fois Manifestation Divine et Voile Divin : par lui ALLAH ﷻ Se manifeste à qui Il veut, et par lui Il se fond tout autant dans la masse des hommes qu'Il n'a pas autorisés à Le contempler.
Mais ceux à qui le Walî apparaît, Rabbani, dans sa divinité – ou ceux à qui ALLAH ﷻ apparaît dans/à travers la Wilaya du Walî, ont eux-mêmes un pied dans la Wilaya.
Car on ne connaît ALLAH ﷻ que par ALLAH ﷻ : La Divinité n'apparaît qu'au Divin ; ne (re)connaît ALLAH ﷻ que ALLAH ﷻ.
C'est ainsi que le Walî ne peut être réellement connu et identifié dans ce qu'il a de Divin que par le Walî ; les autres ne verront qu'un homme, et n'appréhenderont sa Wilaya que par convention, sans en percevoir les Attributs Divins.
Et si jamais ALLAH ﷻ veut manifester à toute la création Le Caractère Divin du Walî, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à ALLAH ﷻ, ALLAH ﷻ le pare de prodiges (Karamat) – car ce n'est qu'à ça que peuvent Le reconnaître les profanes, les non-initiés ; les autres n'ont pas besoin de ces exploits, qui ne leur apparaissent que comme des hochets dérisoires en comparaison de La Lumière qu'ils perçoivent et reconnaissent.
Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.
Comments