top of page

La bonne façon de voir toute chose

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم


D'abord, tu considères la situation : c’est-à-dire que tu prends le temps de l’examiner avec ses tenants, ses aboutissants, ses implications… Idéalement, tu la considères à froid pour avoir le recul nécessaire, loin de toute passion.


Après, tu la rapportes à La Volonté d'ALLAH ﷻ, parce que si tu as la notion de ce qu’est vraiment At-Tawhid, tu as la science pour savoir qu’il n’y a que ALLAH ﷻ, que tout vient d’ALLAH ﷻ, et que tout revient à ALLAH ﷻ – quand bien même il y aurait des interventions apparentes de créatures, car ALLAH ﷻ impute les actions (bonnes ou mauvaises) à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut – mais toujours avec La Plus Parfaite Justice (c’est-à-dire que chacun ne se voit attribuer que les actions qu’il mérite et qui correspondent à l’inclination profonde de son cœur).


Enfin, tu l'acceptes pleinement et tu t'en satisfais – parce que c'est La Volonté d'ALLAH ﷻ et que tu te satisfais pleinement de La Volonté d'ALLAH ﷻ (c'est le degré de Ar-Rida).


Et si tu dois faire un choix, que la Shari‘a guide ton intention : choisis le bien, c'est à dire ce qui est conforme aux règles édictées par ALLAH ﷻ (il peut s'agir d'agir, ou de s'abstenir – c'est-à-dire de patienter) ; et pour toi, Shari‘a, c’est impérativement L’Homme d'ALLAH ﷻ, car lui seul a la science nécessaire pour interpréter Shari‘a et l’appliquer à ta situation ; alors que toi, tu vas la considérer avec ton âme instigatrice, et chercher dans Shari‘a ce qui l’arrange, au détriment de la justice.


Et si tu choisis ce que t'incite à faire ton âme instigatrice, c'est pour le mal que tu optes, immanquablement ; même si tu prends prétexte de Shari‘a, car Nafs est très forte pour détourner à son avantage et faire mentir La Loi d’ALLAH ﷻ.


Aussi, la bonne façon de voir toute chose et de faire des choix, c’est de voir et choisir en recourant au regard éclairé du Walî, qui voit avec l’œil du cœur (Al-Basira), quand toi tu vois avec l’œil physique (Al-Basar) qui est rien moins que l’œil de Nafs.


Cherche donc L’Homme d'ALLAH ﷻ, afin qu’il t’aide à décrypter les événements de ta vie et à t’orienter dans tes choix ; c’est une question de survie élémentaire.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page