top of page

Genèse du Qarîn diabolique

Dernière mise à jour : 13 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


Rapportés par Al Bukhâri n° 2035, Muslim n° 2175 :


Shaytan circule dans l'homme comme le sang dans les veines ; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos cœurs ou ne dise quelque chose.

ou :


Il atteint du fils d'Adam ce qu'atteint le sang.

Ash-Shaytan (le diable) utilise donc le même canal que le sang pour atteindre et irriguer les organes - on peut donc supposer qu'il se mêle au sang.


Shaytan s'appuie sur l'ego (pour asseoir son influence) qui est situé dans la partie basse du cœur : on peut donc en déduire que le sang se corrompt par l'ego - ou plutôt l'ego par sa corruption intrinsèque va contaminer le sang qui sera pompé par le cœur vers les organes, contaminant ceux-ci à leur tour.


En d'autres termes, Shaytan se développe comme une bactérie dans le sang, préexistante, présente en puissance et amenée à se déclarer/s'éveiller au contact de Nafs.


Et avec elle tous les attributs sataniques.


Le développement de cette bactérie va constituer le Qarîn, qui prendra de plus en plus d'importance au fur et à mesure que l'ego se développera et qu'il empoisonnera le sang.


Et le sang corrompu par le diable créé de l'ego, va à son tour stimuler ce dernier, lui donner une "âme" malfaisante l'incitant au péché - au-delà de la seule satisfaction des besoins corporels qui est sa genèse et sa vocation initiale.


On peut donc affirmer que le diable et ses attributs sont préexistants, comme le sont la lumière muhammadienne et les attributs divins qu'elle porte ; et les deux vont constituer chacun une force d'attraction qui, par antagonisme, va s'opposer en permanence à l'autre et tirailler la boussole du cœur d'un de ces pôles à l'autre.


Les attributs sont donc eux-mêmes constitutifs de ces pôles d'attraction, de ces deux grandes orientations du cœur que sont Ruh et Nafs.


Ruh et Nafs étant des composantes du cœur à part entière, qui constituent ses deux orientations majeures ; et elles sont donc porteuses des attributs muhammadiens et sataniques.


Les degrés sont des marches du cheminement, des étapes, depuis le cœur du cœur jusqu'à ALLAH ﷻ ou Iblis - car la finalité inverse du cheminement vers ALLAH ﷻ, c'est celui vers Iblis, qui fait devenir un Shaytan accompli et à part entière (tout comme le cheminement vers ALLAH ﷻ fait advenir le Muhammad ﷺ en soi, le cheminement vers Iblis fait advenir le Shaytan en soi).


Les états sont des "moments" ponctuels du cœur qui, en se répétant, vont se cristalliser en états durables, et contribuer à l'édification des paliers vers l'un ou l'autre des pôles d'attraction.


(Il est bien évident que la purification de l'âme - au sens de son éradication - va résorber, éradiquer cette maladie du sang qu'est Shaytan car, cause première, elle en est l'agent pathogène et le facteur déclenchant - et la condition nécessaire : sans elle, elle disparaît purement et simplement.)


Et ALLAH ﷻ est Le Plus Savant.

 
 

Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page