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Photo du rédacteurStéphane Abdallah ILTIS

Focalisation zéro (réflexions en vrac sur la perception de La Présence)

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


Sur cette parole du Shaykh :

Car la Lumière d Allah vient de l’intérieur
Et plus cette Lumière est présente
Il y’a deux Lumières d Allah une dans les cieux et la terre et une dans les cœurs
Ces deux Lumières sont séparées par la couche des pêchers de l égo
Plus la couche disparaît les deux Lumières se touchent
نور على نور
Le cœur absorbe ainsi l univers avec ses sciences et ses secrets et ses créatures et tu deviens connu de toutes les créatures sauf des hommes et des djinns aveuglés par la désobéissance
« Il n’y a pas une créature dans les cieux et la terre qui ne me connaît pas sauf les hommes et djinns désobéissants » Hadith
Toutes ces Lumières Divines Sont reçues après être réfléchies sur le Cœur de Saydna Mohamed صلى الله عليه و سلم
Car on est incapables de la recevoir directement
l’obstacle entre toi et tous ces Dons est ton ego
Efface toi pour exister
Allah est plus savant

Focalisation zéro (réflexions en vrac sur la perception de La Présence) - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

 

Le cheminement vers La Connaissance consiste à faire sauter, progressivement, les verrous de Sa perception - comme autant de pièces qu'on enlève du puzzle du voile : il s'agit donc de déconstruire le voile du Dounya, fragment par fragment.


Ou plutôt : LUI est là, en nous, hors de nous - partout - mais nous ne Le percevons pas ; et nous recouvrons progressivement les sens qui nous permettent de Le ressentir - que ce soit en nous, ou hors de nous à travers les signes de Sa Présence.


Et non seulement nous percevons Sa Présence, mais encore nous devenons Sa Présence dont nous sommes investis : et nous voyons par LUI, nous entendons par LUI, nous connaissons par LUI qui déborde de nous.


Nous sommes à la fois, en focalisation interne et en focalisation externe, dans la posture du narrateur omniscient : en focalisation zéro.


(Ressentir la Présence d'ALLAH ﷻ, c'est La ressentir en soi, de l'intérieur ; et la ressentir hors de soi, à l'extérieur, par Ses Signes.)


 

La lumière intérieure, c'est la Présence divine en nous, d'essence muhammadienne.


La Lumière extérieure, c'est Toute La Connaissance transmise par le filtre muhammadien, réfléchie par Sayyidina Muhammad ﷺ.


Entre les deux, le voile de l'ego et des péchés cumulés.


Quand la première vient toucher La Seconde, perçant le voile, elle vient La révéler.


Et les deux s'interpénètrent, se confondent :


Le regard divin libéré vient éclairer l'Univers et révéler tous ses secrets ; et cette Connaissance envahit le cœur purifié.


Être en Présence d'ALLAH ﷻ, c'est être envahi par LUI, de l'intérieur, et de l'extérieur.


 

La Présence d'ALLAH ﷻ, intangible, n'est que perception, par Sa Permission.


Il est toujours là, omniprésent, mais on perçoit Sa Présence, ou on ne La perçoit pas, selon qu'Il a décidé de lever le voile ou pas.


Et il suffit qu'Il ait soulevé ne serait-ce qu'on coin du voile, aussi infime soit-il, pour qu'on soit à jamais marqué par cette Lumière indicible.


 

La Lumière d'ALLAH ﷻ (d'essence muhammadienne), vient d'abord de l'extérieur : c'est une Présence intérieure qui sommeille au fond du cœur ;


Se réveille sous l'action de la Rabita et du Dhikr qui la stimulent ;


S'enfle par alimentation de cœur à cœur ;


Déborde du cœur au fur et à mesure qu'il se purifie, et que la couche des péchés se désagrège ;


Gagne tout l'être ;


Remonte aux yeux, aux oreilles - à tous les sens - , leur conférant une acuité particulière sur le monde, qui leur permet de discerner les premiers signes de La Présence dans l'univers :


À ce stade, on voit, on entend, on perçoit par ALLAH ﷻ : on est envahi de l'intérieur par Sa Présence.


Puis, au fur et à mesure que cette Lumière extérieure se précise, se dessine, révélée par ce regard divin croissant, ce qu'il restait du voile se désagrège complètement, et les deux Lumières se touchent, se confondent et s'interpénètrent :


نور على نور


Alors toute La Lumière de l'Univers telle que révélée par Sayyidina Muhammad ﷺ - avec la Connaissance, les secrets - envahit le cœur : c'est le Fana.

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