نُورٌ عَلٰي نُورْ (lumière sur Lumière)

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ


نُورٌ عَلٰي نُورْ (lumière sur Lumière) - Blog - Stéphane Abdallah ILTIS

La lumière intérieure est celle de la croyance "aveugle" : le croyant croit sans avoir vu, arbitrairement, par conviction ; c'est celle qui est enfouie dans le cœur et n'a pas encore jailli.


La Lumière extérieure, relayée par Sayyidina Muhammad ﷺ, est celle du dévoilement et de la révélation.


Quand les deux se touchent (نُورٌ عَلٰي نُورْ - lumière sur Lumière), la seconde vient "valider", confirmer, vérifier la première par l'expérience intime de la Rencontre :


Le croyant voit ; il n'est plus simplement convaincu, il est désormais témoin - et l'attestation de foi prend alors tout son sens : il témoigne en connaissance de cause.


Alors cette Lumière plénière devient celle de la guidance et du rappel, légitimés par la Connaissance acquise : le croyant n'est plus simplement certain, il sait.


C'est le Maqam du Fana, de l'extinction en ALLAH ﷻ, par lequel le croyant (qui vit désormais en LUI, par LUI) peut attester et témoigner de Son Existence effective - et donc appeler et guider en Connaissant.


Et par cette Lumière qu'il EST désormais, il attire (comme un phare) les hommes égarés dans la nuit qui les voile d'ALLAH ﷻ.


Comme un trou dans le voile.


(La croyance précède la foi ; l'attestation précède le témoignage.)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout