top of page

États spirituels et Présence d'ALLAH ﷻ

Dernière mise à jour : 10 oct.

بسم الله الرحمن الرحيم


ALLAH ﷻ Se révèle volontiers au cheminant par des états, histoire de lui faire goûter Sa Présence.


Ces états, qui sont de Purs Dons, ne sont pas naturels, et s'accompagnent généralement par une extinction des sens physiques, par des visions, etc...


Ils se manifestent surtout pendant le Dhikr.


Ces états sont surtout donnés aux cheminants débutants comme des hochets, des sucettes pour donner envie de persévérer, et ils n'ont pas vocation à durer.


Mais c'est "hors états" que Se manifeste vraiment La Présence d'ALLAH ﷻ au cheminant confirmé, initié – ou plutôt dans l'état d'éveil normal de tout homme : c'est-à-dire qu'il reste pleinement connecté et éveillé au monde matériel, dans lequel lui apparaît pleinement La Présence d'ALLAH ﷻ ; il n'a pas besoin de plonger dans des états extatiques ou de voir des lumières pour être conscient de La Présence Exclusive d'ALLAH ﷻ – et c'est ce qui fait qu'il peut donner le change et vivre normalement au milieu des hommes : en apparence il est avec eux, il interagit avec eux, mais en réalité il ne voit que ALLAH ﷻ, par ALLAH ﷻ.


Ainsi n'a-t-il plus besoin de "faire" le Dhikr pour faire advenir La Présence : c'est le Dhikr qui "le fait" ; qui le caractérise ; il EST La Présence.




Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable de l'auteur.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page