Stéphane Abdallah ILTIS

4 mai 20212 Min

Voir la Wilaya du Walî

Mis à jour : 13 juil. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

Les images/scènes/séquences du monde apparent (Mulk) sont projetées au Basar par ALLAH ﷻ, comme un film, au fur et à mesure que se réalise le destin.

Selon les intentions et la sincérité du serviteur, ALLAH ﷻ ouvre progressivement la Basira, qui va illuminer le Mulk, en révélant par transparence le caché (Bâtin), la Haqiqa muhammadiyya, et les mondes invisibles superposés.

Mais cela se fait par étapes.

Si le serviteur a une intention de cheminer et de se rapprocher de LUI, ALLAH ﷻ va lui assigner un Walî Murshid : c'est-à-dire que, dans les scènes du Mulk, il va introduire un Walî – mais Il ne va pas dévoiler tout de suite sa Wilaya au serviteur, afin d'examiner sa sincérité.

Si le serviteur est sincère, ALLAH ﷻ va lui donner l'ouverture sur ce point, et lui permettre de voir la Wilaya du Walî ; car il y a une différence fondamentale entre admettre que quelqu’un est un Walî, et discerner en lui les signes manifestes de la Wilaya : la plupart des disciples des voies spirituelles sont ainsi convaincus de la sainteté de leur Shaykh, mais sont incapables d’en distinguer les attributs – et c’est bien pour cette raison qu’ils ne profitent pas pleinement de lui.

Mais dès lors que le serviteur bénéficie de l’ouverture sur ce point, le Shaykh agit pour lui comme influence sainte, délivrant ses effluves de Lumière comme un flacon de parfum délivre ses fragrances après ouverture, et le processus d'ouverture de la Basira peut se poursuivre (avec comme cause première, donc, la nécessaire guidée de l'héritier muhammadien – conformément à Sa Parole au verset 17 de Surat Al-Kahf).

À ce stade, la seule compagnie du Walî, perçu comme tel avec tout ce que cela implique en termes de Grâces et de Dons effectifs, est LE signe que la Basira a commencé de s'ouvrir chez le serviteur.

Et le Walî agira sur lui comme source de la Lumière extérieure de la guidée, activant, stimulant et libérant sa propre Lumière intérieure ; comme Sayyidina Jibril عليه السلام a stimulé et délivré la Lumière intérieure de Sayyidina Muhammad ﷺ.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    90
    0