Stéphane Abdallah ILTIS

3 oct. 20212 Min

Ta relation avec ton Shaykh

Mis à jour : 22 janv. 2022

بسم الله الرحمن الرحيم

Ta relation avec ton Shaykh est le reflet exact de ta relation avec ALLAH ﷻ.

Si tu veux savoir où tu en es précisément de ta relation avec ALLAH ﷻ, examine ta relation avec Son Walî qui En est La Manifestation Parfaite, comme héritier de Son Dernier Prophète et Messager ﷺ.

Si tu es poli avec le Shaykh, tu es poli avec ALLAH ﷻ.

Si tu es éteint dans le Shaykh, tu es éteint en ALLAH ﷻ (parfois même sans le savoir).

Inversement, si tu multiplies les manquements envers L’Homme d’ALLAH ﷻ, si tu es dans l’oubli à son égard, dans la négligence, que tu détournes volontiers ton regard de lui au profit de tes passions et des choses du bas monde, c’est que tu es dangereusement loin d’ALLAH ﷻ.

ALLAH ﷻ n’a pas mis le Walî à notre disposition par hasard : il est justement le témoin matériel de notre position à Son Égard.

Autant il nous Le rappelle, autant il est le miroir de notre foi, de notre crainte révérencielle, de notre amour pour LUI.

Le simple fait qu’ALLAH ﷻ Se manifeste à toi par un Walî est Une Grâce de Sa Part – pour peu que tu reconnaisses en cet homme le Walî, et que tu sois conscient que le Walî est Tajalli (manifestation).

Si tu as cette ouverture par Sa Grâce, tu peux en permanence jauger de ton degré d’ouverture ou de resserrement, et rectifier le tir, le cas échéant, en retravaillant ton intention.

Car tout est dans l’intention.

Ainsi le Shaykh est-il le témoin de ta Niya, et ta façon de le percevoir (soit comme un simple humain, soit comme une théophanie), atteste-t-elle de la pureté de ton cœur et de ta sincérité : si tu commences à le juger dans ton for intérieur, que tu ne vois plus en lui et dans ses comportements que des défauts, c’est que tu es sous l’emprise de ton âme instigatrice – voire de quelque Shaytan – et il te faut vite réagir : ouvre-t-en immédiatement au médecin du cœur qui te prescrira le traitement approprié.

Dans le cas contraire, tu risques de t’enfoncer sans fin dans un processus spirituel malsain qui te mènera droit à ta perte.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    530
    1