Stéphane Abdallah ILTIS

26 mars 20212 Min

Si tu fais tes devoirs tu auras un bonbon

Mis à jour : 10 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

Quand la plupart des croyants pensent encore à eux en voulant à tout prix sauver leur peau, à échapper aux tourments de l'enfer en intégrant le paradis, les pieux parmi les pieux, eux, ne pensent qu'à se désintégrer dans La Lumière d'ALLAH ﷻ.

Pendant que les premiers sont dans des calculs fondamentalement égoïstes, les seconds ne pensent qu'à ALLAH ﷻ : peu leur importent, en vérité, les jardins de séjour et le petit confort éternel qu'ils y trouveront, les belles houris et les fruits savoureux – ils n'aspirent qu'à s'annihiler dans L'Unique et à renoncer à cette illusion qu'est leur propre existence.

À s'éteindre, purement et simplement.

À disparaître – si tant est qu'ils aient jamais existé.

Les récompenses ne sont que des carottes au bout d'un bâton pour motiver les plus faibles : des promesses pour les rassurer sur l'au-delà et les inciter à se rapprocher – sinon ils se recroquevilleraient sur le bas-monde et ses artifices.

Car si on expliquait à la plupart que le retour vers ALLAH ﷻ consiste à renoncer à soi et à totalement disparaître en LUI, à abdiquer sa personnalité, ses passions, ses plaisirs, ce qu'on aime... , ils prendraient peur tellement ils sont esclaves de leurs ego et de leurs âmes charnelles.

C'est qu'ils ne sont pas prêts : ils n'ont pas encore compris que tout ce qu'ils sont n'est que faux-semblant et vanité ; ils ne savent pas qu'il n'y a que ALLAH ﷻ – pour eux, il y a eux d'abord, et ALLAH ﷻ ensuite : combien font passer leurs occupations personnelles avant les adorations ? Combien préfèrent finir un "truc" qui les accapare (quitter à prier après le temps légal), plutôt que de tout laisser en laisser en plan et de se précipiter tremblants devant leur Seigneur ?

Alors ALLAH ﷻ Qui connaît Ses Créatures, Qui sait combien elles sont faibles et égocentrées, égoïstes, leur a soumis ce système de récompenses et de punitions.

Comme on dresse, devant un enfant qui ne veut pas ranger sa chambre, la menace de la fessée et la promesse de la sucette.

Comme on tend devant un âne, au bout d'un bâton, une magnifique carotte pour le faire avancer.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    460
    0