Stéphane Abdallah ILTIS

22 août 20212 Min

Plus d'états spirituels pendant le Dhikr ?

Mis à jour : 13 oct. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

Pendant une longue période, ALLAH ﷻ va te prodiguer dons et états spirituels pendant le Dhikr – et d'un coup, plus rien !


 
Cela ne signifie pas pour autant qu'Il t'abandonne ou te déteste : c'est juste qu'Il éprouve ta sincérité, pour savoir si ce sont les dons et les états que tu cherches, ou LUI.


 
Pour voir si, en dépit de la sécheresse spirituelle que tu éprouves désormais pendant ton Dhikr, tu vas continuer à honorer le rendez-vous.


 
Si tu abandonnes, c'est que tu cherches juste les faveurs et que tu n'es pas sincère ; si malgré l'absence de dons tu persévères avec humilité, c'est que tu es un authentique Murîd qui recherche Sa Face.


 
Il se peut même qu'Il t'éprouve et te laisse tomber très bas dans la turpitude et le péché :


 
Pour t'humilier et te ramener à ta juste valeur, d'une part – au cas où l'orgueil t'aurait envahi et que tu te serais pris pour un Walî suite à tous les dons spirituels que tu aurais reçu.


 
Et d'autre part – toujours dans cette idée d'examiner ta sincérité – pour voir si, malgré le fait que tu te sentes indigne et détestable, tu recherches toujours Son Amour : pour voir si tu ne baisses pas les bras malgré l'adversité et l'épreuve, et si tu ne te laisses pas aller à sombrer définitivement dans l'égarement, renonçant au Jihad.

C’est là tout le sens de Surat Ad-Duha :

« Et par le jour montant » correspond à la profusion de Dons Divins ;

« Et par la nuit quand elle couvre tout » correspond à la coupure des états – voire à l’enfoncement dans la turpitude ;

« Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni détesté » indique et atteste qu’il ne s’agit en rien d’une désaffection de La Part de ALLAH ﷻ ;

« Et la vie dernière t’est certes meilleure que la vie présente » signifie que, malgré cette rupture des dons, il ne faut surtout pas se résigner, et continuer à viser l’au-delà ;

« Et Ton Seigneur t’accordera certes Ses Faveurs, et alors tu seras satisfait » est La Promesse de ALLAH ﷻ que, malgré cette période sans dons, les Grâces vont revenir.

Le reste de la Surat rappelle la prise en charge par ALLAH ﷻ de Son Serviteur, et Son Commandement à ce dernier de prendre en charge, à son tour, les égarés, comme lui-même a été pris en charge.

ALLAH ﷻ pourrait nous laisser dans le doute et la détresse, face à cette épreuve de la rupture momentanée de Ses Dons, et à celle de l’abandon à l’âme instigatrice et au Shaytan ; mais comme Il est Généreux, et Miséricordieux, et Doux, Il nous prévient que ça n’est – provisoire – qu’un mauvais moment à passer.

Lequel donc de Ses Bienfaits nierons-nous donc encore ???

Qu’Il nous pardonne notre faiblesse…

Qu’Il nous pardonne d’oser douter de LUI et de Sa Miséricorde...



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    290
    0