Stéphane Abdallah ILTIS

12 mars 20212 Min

La théophanie par Le Verbe

Mis à jour : 26 avr. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

Toute création commence par Le Verbe, Le Décret, La Parole Divine, comme Expression de Sa Volonté Souveraine, en vertu du principe créateur Kun Fayakûn (كُنْ فَيَكُونُ) ; quant-à expliciter la nature de Cette Parole, c'est impossible : Un "Simple" Regard d'ALLAH ﷻ, ou Une Pensée, peut être Parole (au sens d'Ordre)...

Puis La Parole se résout en écriture, en "procès verbal", dans Le Livre Bien Gardé (فِي كِتَابٍ مَكْنُونٍ), s'écrivant en lettres d'or de Lumière muhammadienne : c'est là le premier degré (au-delà de L'Ordre Initial) de la chose créée ; sa dimension verbale, normalement invisible, de l'ordre du caché (Bâtin).

Puis l'écriture prend forme, dans le monde des apparences ; la Lumière muhammadienne se modèle, et c'est ainsi qu'Elle devient manifestation, théophanie : et c'est là son second degré, sa dimension visible, de l'ordre du manifeste, de l'apparent (Zâhir) ; son stade ultime.

Et, de L'Ordre Initial (Kun) à la manifestation ultime, en passant par la transcription, il ne s'est pas passé plus d'un clin d'œil : le tout se fait quasi instantanément.

Et quiconque jouit de la vision du cœur (Basira) voit, à travers la forme finie, en transparence, sa réalité scripturaire, cette écriture qui est sa Haqiqa, comme Expression de La Volonté Divine.

Tout ce processus de création et ses étapes, c'est le principe du film et du scénario : ce que nous voyons de fini, à l'écran, repose sur une idée initiale d'un scénariste, qui est passée par un stade de gestation et de conception verbale qui a donné le scénario, la partition du thème musical, etc...

Car dans nos propres processes de création, nous ne faisons jamais qu'exprimer, à notre niveau, du fond de nos Ahwah (esprits divins), l'Attribut Divin de Al-Khâliq (Le Créateur).



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    250
    0