Stéphane Abdallah ILTIS

27 août 20212 Min

L'illusion du monde sensible

Mis à jour : 14 nov. 2021

بسم الله الرحمن الرحيم

La vie terrestre est une succession de scènes, de séquences, qui s'imposent aux sens par l'esprit1, dans lesquelles on perçoit, selon son degré de dévoilement :

Soit ce qui paraît ; soit Ce Qui est;

Soit l'apparent seul (Az-Zahir); soit l'apparent et le caché (Al-Bâtin) ;

Soit les ornements et les passions ; soit la Haqiqa Muhammadiyya ;

Soit le voile mais sans la conscience du voile2 ; soit La Présence de ALLAH ﷻ.

Quoiqu'il en soit, tout est perçu par le seul esprit : le corps lui-même n'est que projection de l'esprit, pure illusion ; et il en va de même pour tout ce qui rayonne autour de lui (comme étant perçu par lui) – c'est-à-dire le monde sensible qui en est le prolongement, l'extension à l'infini.
 

Ainsi le corps, et le monde "ressenti" par le corps, ne sont qu'illusion.

Car la sensation (qu'elle soit visuelle, tactile, auditive, olfactive ou gustative ; qu'elle soit douleur ou plaisir) est pure production de l'esprit, qui contribue à l'illusion de l'existence effective du monde sensible :

Ainsi, on est persuadé que les choses n'existent que parce qu'on les ressent : en d'autres termes, on est convaincu que le monde matériel préexiste à la sensation, et que la sensation n'est jamais que la preuve de son existence préalable (d'où l'adage : "Je ne crois que ce que je vois !").

En fait, c'est la sensation qui ne fait qu'éveiller le perçu (et la réalité, c'est plutôt : "Je ne vois que ce que je crois voir, que ce qu'il m'est donné de percevoir par mon esprit.") : retire le sens de l'ouïe, et ce que tu croyais entendre n'existe déjà plus comme chose audible ; retire la vue, et elle n'existe plus comme chose visible ; retire tous les autres sens, et tu finis par comprendre qu'elle n'existe pas – ou plutôt qu'elle ne semblait exister que parce que tu la percevais.

Mais en contrepartie de ce monde aussi éphémère qu'illusoire, tu risques de découvrir, par Permission d'ALLAH ﷻ (et au gré de l'ouverture de l'œil du cœur – Basira – telle qu'Il l'autorise), les mondes extrasensoriels dans lesquels évoluent notamment les anges et les purs esprits.

Et bien qu'il s'agisse encore de créé, de virtuel, tu te rapprocheras alors de La Pure Essence Lumineuse – Ineffable, Imperceptible...

Et au fur et à mesure que tout le créé se dissipera, dans ce qu'il a d'imagé et de conceptuel ; que se lèveront, les uns après les autres, tous ces voiles illusoires ; et que ne subsistera, Évidente, que La Plus Pure Lumière ; tu pourras attester et témoigner que, au-delà de l'illusion de la création, il n'existe que LUI, Un et Unique.

الله


1 Les sensations ne sont jamais que des productions de l'esprit, car les sens sont des attributs spirituels et pas corporels : le corps n'étant qu'une illusion, c'est l'esprit qui génère les sensations.

2 C'est le propre du voile de ne pas être perçu comme un voile, mais comme ce qu'il semble être : si on sait que ce qu'on voit est un voile ça n'est déjà plus un voile, mais un leurre appréhendé comme tel – alors on est déjà sur la voie du dévoilement.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    400
    1