Stéphane Abdallah ILTIS

31 déc. 20222 Min

L'esprit personnel (2)

Mis à jour : 23 juil. 2023

بسم الله الرحمن الرحيم

Tous les esprits personnels de tous les hommes sont pré-créés, selon la Fitra, de lumière muhammadienne, et immédiatement liés à ALLAH ﷻ par Ruh : il n'y a pas de voile, le canal entre l'esprit personnel muhammadien et ALLAH ﷻ est grand ouvert et l'esprit personnel muhammadien est ainsi pleinement irrigué de Lumière Divine (cette Lumière Source Qui circule sans filtre, c'est Ruh, et chaque esprit personnel, par sa nature muhammadienne, reçoit de ALLAH ﷻ, de Sa Lumière, quelque-chose d'exclusif que nul autre ne détient : c'est le Secret – As-Sirr ; ainsi Ruh est le terme générique qui sert à désigner le Secret en général, et Sirr est le terme qui sert à désigner le Secret propre du Serviteur ; et quand on dit "qu'ALLAHﷻ sanctifie son Secret" en parlant d'un Serviteur, cela signifie qu'on demande pour le Serviteur en question le Maqam de la sainteté par la réalisation du Nom Divin Al-Quddus (on invoque en réalité la permanence de ce Maqam, car il l'a déjà acquis en purifiant totalement son âme).

À la naissance, ALLAH ﷻ adjoint à l'esprit personnel muhammadien les sensations physiques, par lesquelles il investit l'illusion du corps et éprouve le monde matériel.

Avec les premiers besoins du corps, Ruh s'altère et des fragments s'en détachent pour constituer Nafs ; en parallèle, l'esprit personnel, qui jusque-là était de nature purement muhammadienne, totalement orienté vers ALLAH ﷻ, opère un glissement en position centrale du cœur, pour se retrouver entre Ruh et Nafs entre lesquels il va osciller, avant de peut-être se fixer, s'orienter durablement vers l'un ou l'autre (il se peut qu'il demeure oscillant toute la vie matérielle durant) ; mais ce qu'il avait de muhammadien demeure cependant entre lui, l'esprit central (le cœur du cœur), et ALLAH ﷻ, mais plus ou moins voilé selon les cas ; et cette pure nature muhammadienne de l'esprit (l'esprit de l'esprit), intercalée entre l'esprit personnel et ALLAH ﷻ, joue désormais le rôle de Nord magnétique de la boussole du cœur, dont l'esprit personnel est quant-à lui l'aiguille.

À la mort, ALLAH ﷻ retire de l'esprit personnel les sensations physiques, par quoi se manifestaient l'illusion du corps et le monde matériel qui en était le prolongement : en d'autres termes, ALLAH ﷻ extrait le corps et le monde matériel de l'esprit (malgré le narratif habituel donné comme un voile – un leurre – du point de vue du monde matériel, c'est bel et bien la matière et la sensation de la matière qu'on adjoint à l'esprit, et pas le contraire : ne perdons jamais de vue que les esprits préexistent, créés bien avant les corps et le monde matériel, virtuels).

Mais si au moment de ce retrait l'esprit personnel n'était pas tourné vers ALLAH ﷻ, orienté qu'il était vers le bas monde, ne lui reste comme substitut annoncé que l'enfer et ses flammes.

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