Stéphane Abdallah ILTIS

1 nov. 20182 Min

Feuille de route

Mis à jour : 4 mai 2021

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

À mes frères et sœurs en Islam :

Nous sommes la Umma du Prophète Muhammad ﷺ.

Nous sommes les représentants sur cette terre du dernier des Envoyés d'ALLAH ﷻ.

À ce titre, nous devons être IR-RÉ-PRO-CHABLES dans nos comportements.

Car le moindre écart de conduite se répercute, en termes d'image, sur notre Prophète bien aimé ﷺ et sur l'Islam :

Quand nous dévions, c'est à nous-mêmes que nous faisons du tort, mais aussi et surtout à notre religion et au Messager d'ALLAH ﷺ.

Pas de polémique inutile : ça ne ramène que de la fitna en créant du conflit.

Pas de médisance : si on ouvre la bouche, ça doit être pour dire du bien – sinon qu'on se taise.

À ce double titre, les réseaux sociaux sont les ennemis du croyant : sachons les manier utilement et avec prudence, sans nous laisser entraîner par les suggestions perfides du Shaytan, par nos passions, par notre nafs.

Nous ne sommes pas là pour juger hâtivement les gens (le jugement n'appartient qu'à ALLAH ﷻ, et au Qâdî qui en a la charge ici-bas), mais pour les aider : si quelqu'un nous semble égaré, ne le blâmons pas, ne le délaissons pas – mais faisons-lui Nasiha en douceur, et voyons comment on peut le remettre sur les rails.

Pas de révolte : tout ce qui arrive, même par l'intermédiaire des gouverneurs iniques, est La Volonté d'ALLAH ﷻ ; dans les contextes difficiles, il vaut mieux multiplier le Dhikr, l'Istighfar, et les actes surérogatoires – plutôt que de se laisser enflammer par la colère.

Cessons de nous diviser en nous enfermant dans des courants – Salafis, Soufis, Tablighis... : qu'on soit engagé dans l'un ou l'autre par conviction, nul blâme : mais que ça ne nous empêche pas de tendre la main à nos autres frères et sœurs en Islam : cultivons le consensus, et voyons ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise.

Et ce qui nous rapproche, c'est le Tawhid.

Nous sommes des faciliteurs : rappelez-vous le hadith du bédouin qui urinait dans la mosquée et que le Prophète ﷺ a laissé faire avant de nettoyer avec de l'eau : inutile de se prendre la tête et de créer de la fitna quand on peut régler les choses en douceur.

Cessons de nous lamenter sur notre sort et d'accabler nos proches avec nos malheurs : ne nous plaignons de nos misères qu'à notre Seigneur et endurons avec patience, sans rejeter la faute sur les autres.

Propageons le Salam, aussi bien dans le verbe que dans le geste, et efforçons-nous de sourire.

Soyons au service permanent des autres.

Apprenons assidûment la science de notre religion aux côtés des savants, qui la tiennent du Prophète lui-même ﷺ par une chaîne de transmission ininterrompue.

Ces prescriptions, je ne les invente pas : elles sont fondées sur la parole du Très Haut, et sur la Sunna du Prophète ﷺ, des Khalif bien guidés, des pieux prédécesseurs (qu'ALLAH ﷻ les agrée tous).

Je ne fais que les rappeler – et me les rappeler à moi-même.

Qu'ALLAH ﷻ nous guide et nous pardonne nos écarts.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    110
    0