Stéphane Abdallah ILTIS

28 avr. 20211 Min

De l'illusion de l'altérité à L'Unité retrouvée

Mis à jour : 17 juin 2021

بسم الله الرحمن الرحيم


 
Arrive le moment où l'illusion du Dunya est si criante, qu'on ne voit plus que L'Illusionniste.


 
Qu'on ne voit plus dans ces images que les manifestations [à soi] de Sa Volonté, comme autant de démonstrations de Son Pouvoir Créateur, de Sa Puissance Conceptuelle.


 
Car les situations vécues ne sont que des images, et les sensations correspondantes, des productions de l'esprit.


 
C'est d'ailleurs sur ce principe que fonctionnent l'enfer et le paradis : l'inspiration/insufflation à l'esprit d'images et sensations douloureuses ou agréables.

Jusqu'au moment où même les images et les sensations s'effacent avec l'altérité, vu qu'on réintègre L'Unité/L'Unicité, et qu'il ne reste plus que Sa Lumière.


 
ALLAH ﷻ ne nous a donné une altérité (avec conscience séparative : Al-Farq), nous dissociant de L'Unité, nous détachant de LUI et nous retirant la conscience unitive (Al-Jam´), que pour que nous puissions L'adorer, Le considérant avec crainte dans Sa Grandeur et Sa puissance, et pour que nous retournions à LUI.


 
Soit "imparfaitement" dans le cadre de la vie future (on reste "autre" au paradis ou en enfer), soit parfaitement/complètement dans le cadre de l'extinction totale dans Sa Lumière, à l'instar de certains Awliya.


 
Dans ce cas, on se trouve dans Son Paradis – c'est-à-dire dans son domaine réservé Ha-Hut.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    130
    0