Stéphane Abdallah ILTIS

18 nov. 20184 Min

ALLAH ﷻ, Ciment du couple et des nations !

Mis à jour : 1 oct. 2021

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ

ALLAH ﷻ nous a créés de l'accouplement d'un mâle et d'une femelle, et a fait de nous des tribus et des nations pour que nous nous entre-connaissions (Qur'an - 49:13).

Ce qui signifie que les nations et les couples sont, par essence, de Volonté Divine : ils ne se sont pas constitués de manière empirique au fil de l'évolution de la création, mais sont des manifestations élémentaires de Sa Volonté Créatrice, conformément au principe fondateur du كُنْ فَيَكُونُ (Kun Fayakun).

ALLAH ﷻ est donc au cœur du couple et des nations, Il en est L'Esprit Souverain – mais s'Il en disparaît, ils se désagrègent nécessairement.

Ainsi, une nation qui abdique sa foi se décompose inéluctablement, gagnée par la corruption, le vice, le péché.

Il suffit de voir l'évolution de la France depuis la Révolution pour s'en convaincre.

Car le ciment qui la maintenait unie, en vie – L'Esprit Divin dans le cœur des français – n'est plus :

On a exterminé les gens de foi et, par ce génocide, la religion a été bannie de la terre de France, avant d'y revenir mais altérée, grimée, défigurée – et surtout asservie à la religion d'Iblis : la laïcité drapée de l'étendard républicain ; l'humanisme dit "des Lumières", qui est le dogme de l'homme souverain affranchi de la tutelle divine, et donc de la rébellion, du Taghut.

Nul autre paradigme que la foi, aujourd'hui, ne saurait la sauver de cette emprise diabolique : race, culture, identité..., que certains égarés voient comme l'âme de la nation, appelant à leur avènement, ne sont que des coquilles vides de sens, et impropres à se substituer à La Lumière Divine Qui est sa vraie raison d'être.

De même, un homme et une femme qui ne scellent leur couple que sur le seul fondement de leur passion, construisent leur relation sur des bases mouvantes – comme on construit un immeuble sur du sable : plus il va s'élever, plus il va vaciller.

Car la passion ne fait que flatter l'ego : on aime l'autre pour soi-même, pour le plaisir et l'extase qu'il renvoie, pour l'image de soi qu'il projette.

Et quand la passion s'éteint, quand l'autre cesse de flatter l'ego, on n'en veut plus, on s'en désintéresse, on s'en détourne, et on se met à la recherche d'un nouveau partenaire qui ravivera ce feu de la passion et de l'ego souverains ; alors que le vrai couple d'Essence Divine est basé sur l'endurance et la patience – car c'est par elles que ALLAH ﷻ nous examine et nous éprouve.

Ce qui explique que la plupart des couples "modernes" soient si éphémères et ne durent pas plus de quelques mois – hormis peut-être quelques exceptions qui confirment la règle ; car une fois qu'on est rentré dans ce cycle de l'ego et de la passion, une fois qu'on a mis le doigt dans cet engrenage, c'est bien souvent sans fin, et on tourne en rond, jusqu'à l'épuisement, dans cette logique de recherche effrénée du bonheur individuel.

Alors que l'amour en ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ, est indestructible – que ce soit en matière de couple, de fraternité, ou même d'amitié.

Car à travers l'autre, qui nous rappelle ALLAH ﷻ, on ne voit que ALLAH ﷻ ; avec lui on communie par et pour ALLAH ﷻ : ensemble on se rejoint en ALLAH ﷻ – on se confond en ALLAH ﷻ jusqu'à ne faire plus qu'un.

Car Il est UN – Al-Ahad – et unit tout.

Et si jamais la relation s'altère, c'est un signe qu'il convient que l'on s'interroge sérieusement sur la sincérité de son amour en ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ, car ALLAH ﷻ n'est plus au cœur de la relation ; et ça n'est plus LUI Qu'on voit dans l'autre, ça n'est plus Sa Satisfaction qu'on recherche dans son rapport à l'autre, mais c'est soi-même qu'on regarde, et ses frustrations, et ses prétentions, et ses états d'âme...

Et si on oublie ALLAH ﷻ au profit de sa petite personne, ALLAH ﷻ nous oublie – au même titre qu'Il Se souvient de nous si on se souvient de LUI (Qur'an - 2:152).

Et tout ce qui ne tenait que par LUI s'écroule – qu'Il nous en préserve.

Pour ma part, chaque jour qui passe et que je chemine vers la foi, je me sens un peu plus proche de ma femme.

Car elle et moi, nous partageons cet amour en ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ.

Ensemble, en parfaite communion de corps et d'esprit, nous Le prions, nous L'invoquons, nous L'évoquons.

Et le concept s'étend aux parents et aux proches : il suffit d'adorer ALLAH ﷻ en communion avec son père, sa mère, son frère, sa sœur, son meilleur ami... pour que la relation avec eux se renforce inéluctablement.

Et ce qui est formidable, lorsqu'on aime quelqu'un en ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ, c'est qu'on pardonne et oublie ses défauts ou manquements – pour la bonne et simple raison qu'on finit par ne plus les voir, car on ne voit plus que ALLAH ﷻ.

Plus rien n'a d'importance que ALLAH ﷻ, Qu'on aime exclusivement à travers cette personne qui nous Le rappelle sans fin par sa dévotion et sa sincérité à Son Égard ; et on ne voit plus que cette dévotion et cette sincérité pour Le Créateur, et donc Le Créateur vers qui cette personne est tournée de tout son être, et pas la créature avec ses défauts et ses faiblesses ; et on en finit par s'oublier soi-même puisque l'autre, inexistant dans se dimension humaine, ne nous renvoie plus notre propre humanité, avec ses aspirations égoïstes bassement matérielles et terre-à-terre.

Ainsi l'amour en ALLAH ﷻ, pour ALLAH ﷻ, exclusif, se voit-il dénué d'attentes et de mauvais sentiments : comment attendre quelque-chose d'une créature qu'on ne voit même pas, puisqu'il n'y a plus que ALLAH ﷻ ? Comment peut-on blâmer ou juger quelqu'un qui n'existe même pas, puisque LUI Seul existe ?

Qu'ALLAH ﷻ nous renforce tous dans cet amour, à travers nos proches, en LUI, pour LUI, par LUI.

C'est le seul Amour qui vaille.

Avec un grand A.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    240
    0