Stéphane Abdallah ILTIS

3 oct. 20211 Min

À la source du mal

Mis à jour : 26 janv. 2022

بسم الله الرحمن الرحيم

Tout vient de ALLAH ﷻ.

Et s'Il crée du mal, c'est à la fois pour éprouver les créatures, et pour l'attribuer aux malfaisants afin de charger leur balance.

Il n'y a pas de hasard.

Le mal n'a pas été créé en vain : autant il sert à examiner la patience de ceux qui le subissent, qui en sont affligés, qu'à sceller le destin de ceux qui sont voués à l'enfer.

Car les mauvaises œuvres qui leur sont attribuées ne font que correspondre à leurs mauvaises intentions profondes, et au choix résultant de leur libre arbitre – car chaque situation donne lieu à un choix bien déterminé d'actions préalablement créées par Le Créateur de toute chose.

Quant-au mal qui t'atteint, donc, ne vois en lui que La Main d'ALLAH ﷻ Qui te met à l'épreuve.

Quant-à celui qui te fait ce mal, donc, ne nourris à son endroit aucune haine, car il n'est que l'instrument de cette épreuve qui t'est destinée : en ton bourreau, tu ne dois voir que La Manifestation d'ALLAH ﷻ, Qui Se sert de lui pour accomplir Sa Justice.

Car ne doute pas un instant que tout cela ne recouvre que la plus parfaite des justices, et ne se fonde que sur des causes subtiles et profondes qui t'échappent.

Notre Seigneur, tu n'as pas créé tout cela en vain (Qur'an 3:191) : ni le bien, ni le mal.

Et Ton Décret est La Perfection Absolue.



Tous droits réservés © Stéphane Abdallah ILTIS / Abu Al-Huda : toute reproduction interdite, même partielle, sans autorisation écrite de l'auteur.

    200
    0